Avant l’arrivée de Sonic, la firme Sega possédait bel et bien une mascotte. Ce n’est pas un plombier ou un petit renard, mais un petit garçon qui s’appelle Alex Kidd.

Alex Kidd va officiait à l’époque de la Master Système au travers de différents jeux ! Celui dont nous parlons aujourd’hui est Alex Kidd in Miracle Word sur la feu Master System !

Alex Kidd une mascotte charismatique ?

Alex Kidd dans sa première aventure sur Master System

C’est en 1986 donc qu’apparaît Alex Kidd dans le jeu Alex Kidd in Miracle Word sur la 8 bit de Sega ! Le succès devient tel qu’Alex est considéré comme la première véritable mascotte de la firme de Maitre Sega.

Pourtant, cette mascotte ne semble pas posséder de traits charismatiques à l’instar d’un certain plombier :

  • Alex Kidd présente une tête disproportionnée et de grosses mains inédites pour un jeune enfant.
  • Il se nourrit soit de boulettes de riz ou d’hamburgers en fonction de la version de la cartouche.

Cependant Sega poussera cette mascotte durant 5 années, jusqu’à l’arrivée d’un certain Sonic sur Mega Drive. Entretemps, 6 titres seront parus sur les consoles Sega de l’époque dont :

  • Alex Kidd in Miracle World 1986 sur Master System.
  • Alex Kidd in the Enchanted Castle en 1989 sur Megadrive.
  • Alex Kidd in Shinobi World 1990 sur Master System.

Le jeu Alex Kidd in Miracle World

Un scénario simple

Malgré son jeux âge Alex Kidd est un champion d’Arts Martiaux dans son monde (il s’agit d’un Another World). Il est tellement dans son monde, qu’il vit comme un ermite tel un gnome bleu sur sa montagne. Après de nombreuses années d’entrainement, ses poings se sont développés prêts à pourfendre le méchant.

Justement un méchant se présente un jour, et souhaite prendre le contrôle de l’another world d’Alex Kidd. Notre Alex se prépare donc à défendre son royaume contre le vil vilain !

Jeu de plate-forme

1er niveau d'Alex Kidd in Miracle World

1er niveau d’Alex Kidd in Miracle World

Le gameplay du jeu est basé sur un principe de plate-forme ! Alex Kidd bat les sbires du méchant avec ses points géants à la manière de Goldopoing. Quelques bonus sont dispensés au travers d’objets, parmi lesquels nous retiendrons :

  • La moto qui permet d’aller aussi vite qu’un certain Sonic dans le niveau.
  • L’hélicoptère qui permet à Alex  d’atteindre les sommets de la plate-forme.

Pour les affrontements contre les boss, le système se déroule en 2 temps :

  • Un premier temps est basé sur des attaques classiques à coup de poing.
  • La 2ème méthode est basée sur le principe d’un jeu oriental appelé Janken. Il s’agit du jeu basé sur le principe de pierre-papier-ciseaux.

Rhaa lovely ?

Graphiquement, le jeu est mignon sur la 8 bit de Sega avec des graphismes bien colorés avec des mondes variés. A l’époque en 198, peu de consoles pouvaient se vanter d’avoir des graphismes si mignons.

Les musiques quand à elles sont correctes et entrainantes, si on se rappelle des qualités limitées des processeurs de l’époque.

Alex Kidd est peu maniable

Croyez-moi cela est difficile de sauver l’another world d’Alex Kidd, car le bougre est peu maniable !

Effectivement les supers poings d’Alex souffrent de petits problèmes venant entachés l’expérience de jeu :

  • Même collé à l’ennemi, les coups semblent passer à travers les ennemis
  • Le jeu présente des problèmes de latence, manette en main que se soit sur notre chère Master System ou par la Virtual Console de la WII

Déjà que le jeu est difficile comme les jeux  de l’époque, mais ces problèmes de maniabilité entachent l’expérience pourtant réussie du jeu.

Critique JVR

Alors que SEGA s’apprête à fêter les 20 ans de Sonic, sa première mascotte Alex Kidd mérite qu’on la dépoussière un peu : graphismes sympathiques, gameplay cohérent, et univers sympathique. Mais que la maniabilité du bougre est perfectible. A 10 ans, la patience est là, mais qu’il est dur de s’y remettre !!

Cependant au vu de la marque Alex Kidd et du succès remporté à l’époque, cet épisode fondateur d’Alex Kidd est un incontournable de la Master System, bien que le miracle soit moins présent de nos jours !!

Verdit JVR : 3/5